Première grande exposition dans un musée sur l’École des beaux-arts de Casablanca, dont l’approche révolutionnaire proposait une nouvelle culture visuelle audacieuse après l’indépendance du Maroc en 1956. Reflétant une nouvelle conscience sociale, des artistes-professeurs tels que Farid Belkahia, Mohammed Chabâa et Mohamed Melehi ont transformé cette institution en encourageant des expérimentations artistiques, en regardant au-delà des traditions académiques occidentales et en s’inspirant de la culture locale existante. Cette exposition explore comment les enseignants et les étudiants de l’École d’Art de Casablanca ont combiné les compétences, les matériaux et les langages visuels traditionnels berbères avec les influences modernistes d’Europe et d’Amérique du Nord, créant ainsi un espace pour réimaginer l’art contemporain marocain et sa relation avec la vie quotidienne.

Travaillant dans divers médias tels que la peinture, la sculpture, le design graphique, la peinture murale architecturale, et bien d’autres, les artistes associés à l’école ont placé l’art dans l’espace public et l’ont promu comme une expérience partagée. Cette exposition historique réunit des œuvres de plus de vingt artistes, notamment des peintures abstraites vibrantes, des fresques urbaines, de l’artisanat, de la typologie, des graphiques et de la céramique, aux côtés d’archives d’impression rarement vues, de journaux d’époque et de photographies.

Artistes: Carla Accardi, Malika Agueznay, Hamid Alaoui, Mohamed Ataallah, Herbert Bayer, Farid Belkahia, Fouad Bellamine, Mohammed Chabâa, Saâd Ben Cheffaj, Ahmed Cherkaoui, André Elbaz, Abdellah El Hariri, Abdelkrim Ghattas, Mustapha Hafid, Anna Draus-Hafid, Mohamed Hamidi, Mohammed Kacimi, Miloud Labied, Mohamed Melehi, Houssein Miloudi, Abderrahman Rahoule, Chaïbia Tallal

Retour