Curatée par Fatima-Zahra Lakrissa avec Zaman Books & Curating, l’exposition Mohammed Chabâa: Visual Consciousness, présente l’œuvre  de Mohammed Chabâa (1935–2013), pionnier de l’art contemporain marocain et des modernités du Sud. Première exposition rétrospective posthume de l’artiste en dehors du Maroc, Visual Consciousness réunit peintures, sculptures, arts graphiques, objets de design et archives, englobant son voyage créatif de 1957 à 2012.

En tant que peintre, muraliste, sculpteur, éducateur, graphiste, architecte d’intérieur, critique et écrivain, Chabâa représente toutes les luttes artistiques. Il incarne l’éveil culturel du Maroc à l’époque post-indépendance. Chabâa est le premier artiste marocain à redéfinir la fonction et le langage des arts décoratifs au Maroc et ailleurs. Il forge les composantes d’un «langage plastique» (langage visuel) qui intègre l’art, l’architecture et l’artisanat dans la vie de tous les jours.

En tant que professeur à l’école des beaux-arts de Casablanca de 1966 à 1969, Chabâa est le protagoniste de sa réforme pédagogique, contribuant à de nombreuses innovations dans les domaines du graphisme, de la peinture, de la décoration et de la scénographie. Avec Farid Belkahia et Mohamed Melehi, Chabâa forme à la fin des années 1960 le trio emblématique connu sous le nom de «Groupe de Casablanca». Ensemble, ils définissent les termes du débat sur l’art postcolonial dans la sphère publique. Les écrits de Chabâa que ce soit sur la critique radicale des influences coloniales ou sur l’avenir de l’artisanat traditionnel, font de lui une figure majeure de la théorie de l’art.

 

Retour