Né à Nuoro, en Sardaigne (1969), Michele Ciacciofera a vécu et travaillé à Syracusa depuis 1990, et à Paris depuis 2011, où il vit et travaille actuellement. Il a toujours été intéressé par la relation entre l’existence humaine et le monde naturel. Utilisant une variété d’approches artistiques, dont l’installation, la sculpture, la peinture, le dessin, le théâtre, la vidéo et le son, Ciacciofera combine librement les pratiques et les méthodes dans son exploration de la nature, de l’histoire, de la mythologie et de l’humanité.
Le matériau de ses recherches commence souvent par un lien trouvé dans les courants croisés des langues, de leurs littératures et de leurs histoires, par exemple, les voyages en Sicile de J.W. Goethe qui ont inspiré une collection intitulée « Sicilian Journey » qui a fait le tour de l’Europe et des États-Unis. Il fait constamment appel à sa formation en sciences politiques, à son vif intérêt pour l’environnementalisme et à sa fixation sur la mémoire individuelle, en s’appuyant sur la recherche, l’activisme et sa propre réalité subjective pour créer des expériences poétiques.
Il a obtenu la bourse de la fondation Civitella Ranieri NYC pour les arts visuels en 2015-16. Son travail a été presenté récemment au Museo Marino Marini (Florence) en 2020, à la 57 Biennale de Venise et à la Documenta 14 (Athènes et Kassel) en 2017.L’artiste est actuellement représenté par Vitamin Creative Space (Guangzhou/Beijing), Voice Gallery (Marrakech), Michel Rein (Paris/Bruxelles).