Behdjat Sadr

Behdjat Sadr (Iran, 1924-France, 2009) est une des pionnières de la modernité artistique iranienne. Après ses études à l’École des beaux-arts de Téhéran, elle part à Rome, où elle s’oriente vers une peinture abstraite non géométrique. Abandonnant, le châssis et les couleurs traditionnelles, elle utilise des peintures synthétiques de bâtiment qu’elle fait couler sur les supports disposés à même le sol. De retour en Iran dès la fin des années 1950, Behdjat Sadr est très vite repérée par Pierre Restany et plus tard par Michel Ragon. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses institutions en France et à l’étranger, parmi lesquelles la galerie Bussola, Rome (1958), la Biennale de Venise (1962), le musée d’Art moderne de la Ville de Paris (1963) ou la Gray Art Gallery, New York (2010). En 2004, le Tehran Museum of Contemporary Art lui a consacré une importante rétrospective, dans le cadre des expositions dédiées aux pionniers de l’art moderne en Iran.

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