Dans l’exaltation qui a suivi l’indépendance du Maroc en 1956, le personnel et les étudiants de l’École des beaux-arts de Casablanca (CAS) ont fomenté une révolution artistique. Ils ont intégré l’art abstrait avec les traditions africaines et amazighes, s’inspirant des tapis, bijoux, calligraphies et plafonds peints de la région. Déclarant un nouvel art pour le Maroc, issu de l’héritage afro-amazigh, ils ont créé une révolte culturelle qui s’est étendue dans le futur.

Puisant dans l’héritage multiculturel, le personnel et les étudiants de la CAS ont introduit l’art dans la vie quotidienne, utilisant peintures, affiches, magazines, fresques murales extérieures et festivals de rue pour ce faire. Cette « nouvelle vague » marocaine a déclenché un mouvement social et urbain, contribuant finalement à des solidarités artistiques entre l’Amérique latine, l’Asie de l’Ouest et l’Afrique.

L’École des beaux-arts de Casablanca : plateformes et motifs pour une avant-garde postcoloniale (1962–1987) explore une vision distincte de la vie moderne portée par cinq artistes et enseignants influents de la CAS : Farid Belkahia, Mohammed Chabâa, Bert Flint, Toni (Antonella) Maraini et Mohamed Melehi. Connue informellement sous le nom de Groupe de Casablanca (ou Casa Group), cette légendaire collective artistique marocaine, qui s’est agrandie pour inclure plus de membres, s’est révélée être plus une « constellation » d’artistes qu’un groupe strict.

Organisée en plateformes et motifs clés, cette première exposition muséale de leur travail et de leur héritage dans la région présente des œuvres de 21 artistes-activistes de la CAS, de toutes générations. Sont exposées des peintures abstraites vibrantes et des fresques urbaines ainsi que des objets artisanaux, de la typographie, des graphiques et du design intérieur, présentés aux côtés d’archives imprimées rarement vues, de journaux vintage, de photographies et de films.

Cette exposition s’inscrit dans un moment clé de la recherche en cours sur l’École des beaux-arts de Casablanca, qui comprend un projet collaboratif entre le KW Institute for Contemporary Art et la Sharjah Art Foundation, avec le Goethe-Institut Marokko, ThinkArt et Zamân Books & Curating. L’exposition est commissariée par Morad Montazami et Madeleine de Colnet pour Zamân Books & Curating, avec Hoor Al Qasimi, directrice de la Sharjah Art Foundation ; May Alqaydi, assistante conservatrice à la Sharjah Art Foundation ; et les chercheurs associés Fatima-Zahra Lakrissa et Maud Houssais. Cette exposition est organisée par la Sharjah Art Foundation et Tate St Ives en collaboration avec la Schirn Kunsthalle Frankfurt.

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