L’histoire de l’art n’est pas seulement une discipline ou un appareil encyclopédique ; c’est aussi un réseau visuel fait de détours et d’équations intempestives. Le premier à l’avoir  suggéré est l’« historien des images » allemand Aby Warburg (1866-1929) par son projet de l’Atlas mnémosyne (1926-1929) – un ensemble de 78 planches visuelles constituées de reproductions d’œuvres en noir et blanc, groupées en « constellations » et compilées à l’université d’Hambourg. La complexité et la perspicacité des constellations de Warburg et la passion ardente que lui inspirait leur multiplication valent pour anticipation radicale de l’ère digitale des écrans et de la mémoire-prothèse. Sujet à de lourds symptômes schizophréniques, Warburg abordait l’atlas comme un processus sans fin.

En 2018, pour les premiers pas d’Aby Warburg en Iran, nous semblons plus que jamais atteints du syndrome mnémosyne, perdus dans la mémoire en ligne et en expansion  des images globales. Trois artistes iraniennes de la diaspora se retrouvent à la galerie Ab-Anbar pour traduire leur propre attitude face aux legs de l’Atlas mnémosyne (entre film et installations) : Sima Khatami pour le syndrome de l’IMMERSION, Fari Shams pour le syndrome de la TRANSMISSION, Mitra Farahani pour le syndrome de la CONFESSION.

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