Avec des œuvres de Younes Ben Slimane, M’barek Bouhchichi, Lungiswa Gqunta, David Grandorge, El Mahdi Meslil et Alexander Cyrus Poulikakos

Une collaboration avec la Chair of History and Theory of Urban Design (gta), l’Institute of Urban Landscape (IUL), la ZHAW School of Architecture, Design and Civil Engineering, MAMMA Memory of Modern Moroccan Architects et Zamân Books & Curating

L’exposition Built from Dust – Earth, Soil and the Modern Afropolis servira de forum pour discuter des potentialités et des défis de l’Afropolis, en réfléchissant non seulement à l’histoire souvent méconnue de ces villes africaines, mais aussi en mettant en lumière les réalités urbaines complexes et souvent contestées qu’elles ont engendrées.

Zamân Books & Curating – Statement Curatorial

À travers leurs œuvres multimédias et installations, les artistes invités contemporains, originaires du Maroc, de Tunisie et d’Afrique du Sud, ouvriront un dialogue stimulant autour du paysage archivistique de l’exposition Built From Dust et du concept de l’Afropolis moderne.

Une ville peut-elle être à la fois moderne et vernaculaire, ancrée dans le passé autant que dans le présent ? Peut-elle être une ville durable, fondée sur une architecture du bien commun et de l’espace partagé ? Comment les pratiques artistiques contemporaines peuvent-elles contribuer à la flexibilité conceptuelle de l’Afropolis moderne, en en faisant un lieu d’échange permettant de repenser l’universalité et la fonctionnalité de l’architecture moderniste sur le continent africain ?

Oeuvres:
Younes Benslimane, All Come From Dust, 2019
M’barek Bouhchichi, Terra, 2024
Lungiswa Gqunta, Assemble the Disappearing, Site Unseen, 2025

Retour