Hawad

Ecrivain et peintre touareg, Hawad est né dans l’Aïr au Sahara central. Enfant, il reçoit une éducation nomade qui l’initie à la mobilité spatiale autant que sociale, culturelle et linguistique. Polyglotte, familier de la diversité culturelle, voyageur intercontinental, Hawad a choisi d’écrire dans sa langue, la tamajaght (variante de l’amazighe) qu’il note en tifinagh, alphabet touareg.

 

Dans son œuvre foisonnante, s’entrecroisent divers genres littéraires –poésie, geste épique, conte philosophique – mettant en scène des mondes « infiniment en marche » qui se rencontrent, se métamorphosent, se recomposent pour continuer leur route. Le drame et la résistance du peuple touareg ou de tout peuple menacé d’extermination émaillent son univers de fiction. Son travail littéraire autant que pictural fait écho à sa philosophie de l’espace et de « l’égarement ». Comment être nomade aujourd’hui ? Comment poursuivre la marche qui multiplie les horizons ? Pour résister au chaos et au non-sens, pour lutter contre l’ultime dépossession de soi, celle de l’imaginaire, Hawad invente la « furigraphie », démarche créative destinée à trouver des issues hors d’un ordre établi restrictif et mutilant. Parallèlement à son travail littéraire, il développe une expression graphique inspirée des signes tifinagh qu’il peint sur des supports multiples (peau, pierre, papier, os, bois). Les lettres qu’il met en mouvement se muent progressivement en peintures abstraites relevant du même élan « furigraphique » pour sortir de l’immobilisme et s’engager dans le « surnomadisme », échappé d’un temps et d’un espace aliénés. Dès 2000, Hawad s’attelle à concrétiser son projet de centre culturel à Agadez, qu’il appelle le « Portique Nomade ». En dépit des troubles politiques et militaires qui s’intensifient au Sahara, il organise en 2006 et 2010 les Rencontres Furigraphiques d’art et de poésie touaregs. Les Troisièmes Rencontres n’ont pu avoir lieu jusqu’à présent.

 

Ses nombreux ouvrages de poésie, accompagnés d’encres originales, ont été traduits en français – certains sont publiés en version bilingue – et dans diverses autres langues. Son travail poétique a été distingué par le Prix international de poésie Argana 2017 (Rabat, Maroc). Il a exposé ses encres et toiles dans les villes de plusieurs continents en Europe, en Amérique et en Afrique.

Hawad
Retour