Pré-commander

Avec le soutien de la fondation Farjam, Zamân Books publie la version anglaise du catalogue «Arab Presences – Modern Art and decolonisation – Paris 1908-1988» initialement publiée lors de l’exposition éponyme
qui s’est récemment tenue au Musée d’Art Moderne de Paris (3 avril – 25 août 2024).
A travers un parcours chronologique et transnational (de l’Afrique du Nord à l’Asie de l’Ouest), l’ouvrage examine le rôle de Paris dans le développement de l’art moderne arabe, nous invitant à explorer les lieux où les artistes se sont formés, ont exposé, échangé et se sont rencontrés.
Les oeuvres présentées proviennent des réserves de musées français, d’archives familiales, ainsi que de grandes fondations et musées du monde arabe. Plus de cent trente artistes sont présentés dans un contexte historique de décolonisation, divisé en quatre périodes chronologiques (1908-1988). Tous ont étudié, vécu, exposé ou milité à Paris, que ce soit de manière brève ou prolongée. Au-delà de la sphère artistique, ils incarnent un Paris à la fois colonial et anticolonial, un refuge cosmopolite et un lieu de solidarité.

Ce catalogue réunit une documentation et une iconographie largement inédites, couvrant les grands chapitres de l’art moderne arabe à Paris, à travers de nombreux essais, notices thématiques et chronologies transnationales ; ainsi que des auteurs et autrices de premier plan (Michael Goebel, Emilie Goudal, Morad Montazami, Silvia Naef…).

Réunissant un grand nombre d’oeuvres et de documents d’archives, cet ouvrage se propose de cartographier l’ensemble de ces échanges entre Paris et les modernités arabes et de raviver une histoire de l’art jusqu’ici très peu documentée.

Le lancement de l’ouvrage sera accompagné d’une exposition présentant près de 50 oeuvres issues de la Collection Farjam, avec des maîtres et pionniers modernes tels que Paul Guiragossian, Fateh Moudarres, Mehdi Moutashar, Bibi Zogbe, Baya, Mona Saudi, Rachi Koraïchi, et Hamed Abdalla.

« En proposant une nouvelle lecture des dynamiques (post-)coloniales du XXe siècle à travers les artistes originaires des pays arabes et résidant à Paris, capitale mondiale des arts et lieu de formation pendant au moins la première moitié du XXe siècle, l’exposition d’Abu Dhabi met en lumière à la fois des artistes inclus dans l’exposition parisienne d’origine et d’autres qui ne l’étaient pas. Cette collaboration entre la Fondation Farjam, Zamân Books & Curating, et Abu Dhabi Art 2024 constitue la toute première présentation de ce sujet historique important dans le Golfe. »

Retour