Zamân 3
Zamân 3
Printemps 2010
Édition française
Broché,15 x 22,5 cm
224 p., 70 ill. n/b et coul.
ISSN : 0220-8148
14,00 €
Numéro de la renaissance, le numéro 3 de Zamân est en réalité le premier qui paraît depuis les deux opus historiques parus en 1979 et 1980, après une coupure de trente ans – du contexte de la diaspora marxiste iranienne des années 1970, au contexte des années 2010 avec la mondialisation culturelle, les mutations du« Moyen-Orient » et de l’aire méditerranéenne. Par delà quelques clins d’œil aux fondateurs de la revue et à son passé, les contributions originales de ce « nouveau » premier numéro évoquent autant l’architecture de guerre, la théorie du printemps, le rôle de la mort dans la biologie moderne, la théorie de l’ornement et les impasses de « l’art islamique contemporain ».
- Anahita Bathaie, Hors je
- Morad Montazami, Le printemps, cycle du jour nouveau
- Yassaman Montazami, Mon père naquit
- Rosa Montazami, Recettes
- Behrouz Montazami, La connaissance de la mort
- Arnaud Crassat, Memory Writings
- Julien Audebert, Le Septième Sceau — Écho/Narcisse
- Olivier Cochet, Le rôle de la mort dans la biologie moderne
- Tao Delhaye, Les Chiens
- Ziad Antar, Beirut Bereft, avec Rasha Salti / New York expiré
- Vartivar Jaklian, Beyrouth, ville de guerre
- Thomas Golsenne, L’ornement a horreur de l’horreur du vide
- Monia Abdallah, Enquête sur une construction identitaire : « Art islamique contemporain »
- Barbad Golshiri, Car ils connaissent ce qu’ils connaissent
- Martin Widmer, Ghost Objects
- Éric Laurrent, Journal américain (14 mars-14 avril 1998)