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Les « documents d’exposition » de Bagdad mon amour étudient l’art moderne et contemporain irakien, après les pillages ravageurs de musées et de sites archéologiques survenus en 2003, avec la Deuxième Guerre du Golfe. Une investigation post-traumatique qui tente de repenser les archives et collections historiques à travers le musée sans murs propre aux artistes – mais aussi aux bases de données d’Interpol ou des archéologues. En s’emparant d’outils tels que l’inventaire, l’étude des monuments et des documents, ces artistes en ressortent avec des œuvres inquiètes, mais prêtes à danser sur les ruines : des œuvres qui portent en elles aussi bien le musée fantôme de l’Irak que son musée réinventé.

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition Bagdad mon amour à l’Institut des Cultures d’Islam, à Paris (23 mars-29 août 2018) où étaient présentées les œuvres de Sherko Abbas, Latif Al Ani, Resmi Al Kafaji, Ali Assaf, Salam Atta Sabri, Julien Audebert, Dia Azzawi, Joanne Farchakh-Bajjaly, Himat, Hanaa Malallah, Mehdi Moutashar, Mosul Eye Bureau, Michael Rakowitz, Jewad Selim, Lorna Selim, Walid Siti, Sharif Waked, Ala Younis.

 

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